Aller au contenu principal

Les sites de sauvetage des batraciens en Région de Bruxelles-Capitale

Dans le cadre de l'Atlas herpétologique bruxellois mis en place entre 2017 et 2019 (convention entre Bruxelles-Environnement et Natagora), plusieurs lieux de passage de batraciens ont été identifiés en Région de Bruxelles-Capitale. Ce sont des lieux où les batraciens traversent les routes au péril de leur vie pour rejoindre leur lieu de reproduction. Outre le risque de se faire écraser, ils peuvent également périr par effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules qui roulent au-delà de 30 km/h.

Natagora a décidé, suite à ce constat, d’offrir son soutien à tous les volontaires qui décideraient de s’impliquer pour mettre en place une opération de sauvetage de batraciens.

De mars à avril, les batraciens sortent d'hibernation et migrent à travers certaines voiries vers leurs sites de reproduction. Natagora, depuis de nombreuses années, met en place des actions de sauvetage partout en Wallonie et sur Bruxelles. Il s'agit d'appeler à la vigilance sur les routes en collaboration avec les communes et de proposer au grand public de participer aux sites d’opérations de sauvetages menés sur les axes concernés.

En Région de Bruxelles-Capitale, Natagora reçoit une subvention annuelle de 15.000€ depuis 2018 pour remplir cette mission.

Ce travail se fait en collaboration avec les communes responsables des voiries mais aussi certains gestionnaires de parcs. Certaines voiries et passages sont alors fermés, permettant aux familles et batraciens de remplir leur mission en toute sécurité.

En plus des fermetures de voiries, une campagne médiatique est organiséee pour sensibiliser les automobilistes à diminuer leur vitesse sur l'ensemble des sites où une signalisation adaptée est mise en place.

Un communiqué de presse est envoyé dès le début de la migration, suivi de publications Facebook et Twitter au travers du site et des pages de Natagora, mais aussi des communes concernées et de Bruxelles-Environnement. Des outils de sensibilisation (PowerPoint, film, flyers, affiches…) sont mis à disposition des différents acteurs professionnels ou volontaires. 

En 2021, 3 nouveaux sites ont été identifiés, dans le giron de sites déjà connus, ainsi qu’un site à Woluwe-Saint-Lambert.

En 2022, 8 sites ont été ouverts au public dans le respect des conditions sanitaires dues au COVID19. Les sites ont repris une activité normale avec 5 à 10 familles volontaires par soir en moyenne. Certains soirs de week-end, une quarantaine de familles étaient présentes.

Natagora a accompagné le passage des batraciens sur 8 sites sur Bruxelles entre le 15 février et le 15 avril:

La plupart des voiries sont désormais fermées chaque année en période de migration, sauf sur Neder-Over-Heembeek où seul un dispositif de ralentissement est installé, mais où un plan de circulation est en cours d’élaboration pour améliorer le dispositif.

Plusieurs gardiens de parcs et jardiniers ont suivi une formation sur les batraciens et leur écosystème dans le but de leur rappeler leur rôle essentiel dans la protection de cette espèce.

Des panneaux sont installés sur les sites sensibles, et plus globalement, l’ensemble de la population bruxelloise est sensibilisé à l’existence de populations de batraciens et se voit offrir une opportunité de mettre la main à la pâte pour aider les batraciens.

Le projet fait partie depuis 2018 des Journées bruxelloises de l’eau, attirant un public plus large que les volontaires de Natagora.

Sur le même sujet:

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE