Les actions de Natagora autour de la Friche Josaphat
Natagora suit attentivement le PAD Josaphat, le projet de "Plan d'aménagement directeur" (PAD) prévu sur la Friche Josaphat. Elle se fédère avec d'autres associations bruxelloises et avec les naturalistes du collectif "Sauvons la friche Josaphat" pour proposer une vision alternative au projet.
2019: Remise d'un avis sur l'enquête publique
L'enquête publique s'est achevée le 2 décembre 2019. Natagora a rendu un avis extrêmement détaillé sur ses craintes par rapport au projet de PAD tel que soumis à l'enquête publique. Dans cet avis, l'association explique en quoi le site est extrêmement riche en biodiversité et en quoi la densification du site aura un effet dévastateur. Elle fait des propositions et partage quelques exigences pour tout projet de développement.
2020: Proposition d'une vision alternative
Dans le cadre de la mobilisation des associations et des collectifs citoyens, Natagora a réfléchi à une vision alternative pour la Friche Josaphat. La proposition de Natagora est de conserver un équilibre entre les fonctions du projet (industrie urbaine, infrastructures sportives, logements et équipements), tout en préservant une zone naturelle digne de ce nom sur la partie ouest de la friche. Ceci implique de diminuer levolume de logements et l’emprise des voiries, au bénéfice d’espaces non minéralisés.
2021: Participation au manifeste #PlanBJosaphat
Les associations et collectifs qui défendent la survie de la Friche Josaphat ont rédigé un manifeste - "Plan B Josaphat" - qui imagine plusieurs pistes alternatives au plan d'aménagement directeur qui doit redessiner le site.
Parmi les signataires du document, on retrouve Natagora, le BRAL, l’ARAU, Bruxelles Nature, Natuurpunt Brussel, Sauvons La Friche Josaphat, Josaph’Aire, le collectif «Bas les PAD» et «Sauvons notre parc Avenue des Jardins», le Comité Mediapark ainsi que l’auteur David Van Reybrouck.
2022: Communication demandant le retrait du PAD Josaphat
Les associations et collectifs qui soutiennent la préservation de la Friche Josapaht ont rédigé une communication à l'attention du Gouvernement bruxellois, demandant à celui-ci de retirer le PAD Josaphat de l'ordre du jour du gouvernement.
2023: Réaction à la volonté de passage en force
Le mégaprojet Josaphat cristallise les tensions au sein du gouvernement. La décision a été prise d’essayer de contourner les processus démocratiques mis en place pour le développement du site. Au lieu d’attendre l’aboutissement du projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD), une partie du gouvernement a inscrit le choix du promoteur immobilier aux conseils d’administration des quatre Organismes d’Intérêt Public concernés par le dossier (SAU, CityDev, SLRB et le Fonds du logement). Un choix qui fait fi non seulement de la participation citoyenne sans précédent, mais aussi des mécanismes démocratiques : avis des conseils consultatifs, commissions de concertation, avis des communes, etc.
Pour aller plus loin
- Pétition en ligne demandant le sauvetage de la Friche Josaphat
- Présentation du PAD Josaphat (Perspective.brussels)
- Collectif "Sauvons la friche Josaphat"
- Dossier "Friche Josaphat" (BRAL)
- Documents de l'enquête publique n°2 (Perspective.brussels, 2021)
- Documents de l'enquête publique n°1 (Perspective.brussels, 2019)
- Avis de Inter-Environnement Bruxelles sur le projet de PAD (IEB, 2019)
- Avis de la Commission royale des Monuments et Sites - 18 novembre 2019
- Article de Inter-Environnement Bruxelles (IEB, décembre 2019)
- Compte-rendu intégral de la séance plénière du 29 novembre 2019 du Parlement bruxellois