Aller au contenu principal

Les actions de Natagora autour de la Friche Josaphat

Natagora suit attentivement le PAD Josaphat, le projet de "Plan d'aménagement directeur" (PAD) prévu sur la Friche Josaphat. Elle se fédère avec d'autres associations bruxelloises et avec les naturalistes du collectif "Sauvons la friche Josaphat" pour proposer une vision alternative au projet.

2019: Remise d'un avis sur l'enquête publique

L'enquête publique s'est achevée le 2 décembre 2019. Natagora a rendu un avis extrêmement détaillé sur ses craintes par rapport au projet de PAD tel que soumis à l'enquête publique. Dans cet avis, l'association explique en quoi le site est extrêmement riche en biodiversité et en quoi la densification du site aura un effet dévastateur. Elle fait des propositions et partage quelques exigences pour tout projet de développement.

2020: Proposition d'une vision alternative

Dans le cadre de la mobilisation des associations et des collectifs citoyens, Natagora a réfléchi à une vision alternative pour la Friche Josaphat. La proposition de Natagora est de conserver un équilibre entre les fonctions du projet (industrie urbaine, infrastructures sportives, logements et équipements), tout en préservant une zone naturelle digne de ce nom sur la partie ouest de la friche. Ceci implique de diminuer levolume de logements et l’emprise des voiries, au bénéfice d’espaces non minéralisés.

2021: Participation au manifeste #PlanBJosaphat

Les associations et collectifs qui défendent la survie de la Friche Josaphat ont rédigé un manifeste - "Plan B Josaphat" - qui imagine plusieurs pistes alternatives au plan d'aménagement directeur qui doit redessiner le site.

Parmi les signataires du document, on retrouve Natagora, le BRAL, l’ARAU, Bruxelles Nature, Natuurpunt Brussel, Sauvons La Friche Josaphat, Josaph’Aire, le collectif «Bas les PAD» et «Sauvons notre parc Avenue des Jardins», le Comité Mediapark ainsi que l’auteur David Van Reybrouck.

2022: Communication demandant le retrait du PAD Josaphat

Les associations et collectifs qui soutiennent la préservation de la Friche Josapaht ont rédigé une communication à l'attention du Gouvernement bruxellois, demandant à celui-ci de retirer le PAD Josaphat de l'ordre du jour du gouvernement. 

 

Les actualités

Les associations et collectifs qui défendent la Friche demandent au Gouvernement bruxellois de retirer le PAD Josaphat de son ordre du jour.

Lire la suite

Le dimanche 13 mars 2022 à 14h se tiendra une marche publique pour la Friche Jos…

Lire la suite

Donnez votre avis sur le projet de Plan d'aménagement directeur (PAD) traçant l'…

Lire la suite

Journée d'étude le 19 octobre 2021 sur les friches bruxelloises. Les interventions des orateurs sont disponibles.

Lire la suite
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE