Aller au contenu principal

Friche Josaphat: le dernier grand espace ouvert à Bruxelles menacé par l'urbanisation

La friche Josaphat est une ancienne gare de triage de la SNCB, dont l'exploitation s'est arrêtée dans les années 1990's. C'est actuellement un grand espace non bâti de près de 25 hectares, à la limite de Schaerbeek et d'Evere. C'est également la dernière grande friche de la Région bruxelloise encore non réaffectée à du logement, des bureaux ou des équipements. La Région de Bruxelles-Capitale a racheté le terrain fin 2005 et a pour projet d'y développer un "quartier mixte".

La friche Josaphat est menacée par un projet de construction de 1600 logements. Ce projet détruirait la biodiversité inouïe qui a pu se développer sur ce site semi-naturel.

En savoir plus

Ce collectif, créé en septembre 2019, regroupe aujourd’hui des naturalistes et passionnés de la nature qui souhaitent convaincre le gouvernement bruxellois de l’importance le la friche pour la biodiversité en ville.

En savoir plus

Natagora suit attentivement le projet de PAD Josaphat et se fédère avec d'autres associations bruxelloises pour proposer une vision alternative au projet.

En savoir plus

Les actualités

Le dimanche 13 mars 2022 à 14h se tiendra une marche publique pour la Friche Josaphat, afin de défendre cet écrin de biodiversité!

Lire la suite

Donnez votre avis sur le projet de Plan d'aménagement directeur (PAD) traçant l'…

Lire la suite

Journée d'étude le 19 octobre 2021 sur les friches bruxelloises. Les interventio…

Lire la suite

Le Gouvernement bruxellois vient d’adopter la nouvelle mouture du projet de PAD Josaphat. Les associations et citoyens concernés réagissent.

Lire la suite
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON