Aller au contenu principal

Avis de Natagora sur l'aménagement de la partie centrale du futur Parc de Neerpede, dont une zone de baignade naturelle

Le Plan opérationnel de Neerpede (PON), un plan au service de la nature?

A quelques kilomètres du centre de Bruxelles, le Pays de Neerpede, à Anderlecht a su préserver un caractère vert et rural. Les terres agricoles y côtoient de vastes zones humides et des petits bois, dans un paysage bocager. C'est un territoire unique en Région de Bruxelles-Capitale.

Bruxelles Environnement, consciente des spécificités de la zone, a réalisé plusieurs études qui lui ont permis de proposer un ensemble de mesures concrètes à réaliser pour les trois grands enjeux de la zone: la nature, l'agriculture et les loisirs. Ces actions sont rassemblées dans le "Plan Opérationnel de Neerpede" ou " PON".

Il en ressort un élément majeur: le regroupement de différents sites historiques morcelés - des petits parcs publics et friches au aménagement très différents - dans un seul grand espace vert accessible au public, le Parc de Neerpede. Cette approche permettra ainsi de renforcer ou de constituer des continuités écologiques entre les champs, les bois, les étangs et les ruisseaux sur les 400 hectares concernés par le plan.

Parmi d'autres actions, Bruxelles Environnement envisage de transformer un étang existant en étang de baignade naturel. En 2019, une phase de test a été organisée avec Pool Is Cool dans le Grand Etang de la Pede, situé dans la partie centrale du futur Parc de Neerpede. En 2021, l’étude de faisabilité donne le feu vert pour aménager l'Etang moyen en une zone de baignade naturelle.

Bruxelles Environnement a introduit une demande de permis fin 2022. L'enquête publique s'est déroulée de la mi-mars à la mi-avril 2023. Natagora Bruxelles a rendu un avis. L'association souligne que le projet de réamanégement de la partie centrale du futur Parc de Neerpede vise à augmenter la diversité des milieux existants et à améliorer la qualité biologique des étangs. L'association est prudente sur l'installation de la zone de baignade. Elle espère que cela sera l'occasion de reconnecter les Bruxellois.es à l'importance du rôle de l'eau en milieu urbain. Par contre, elle trouve essentiel d'interdire l'installation d'infrastructures qui privatiseront l'espace public et espère que l'accès à la nature restera gratuit pour tous. Enfin, Natagora Bruxelles attire l'attention sur quelques points particuliers en matière de gestion écologique: les cheminements prévus, dont le pont, ne sont pas assez éloignés de la zone “naturelle”, aucun mécanisme d'effarouchement ne doit être mis en place.

Plus globalement, Natagora-Bruxelles rappelle qu’il est plus que temps que la Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec les communes, se dote d’outils concernant la gestion de l’événementiel dans les espaces verts à l'échelle de tout son territoire. Les étangs de baignade de Neerpede n’en sont qu’un exemple. 

 

Consultez l'avis complet de Natagora

Consultez la page de Bruxelles Environnement sur le projet du futur Parc de Neerpede

Lien vers openpermits.brussels

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE