Aller au contenu principal

Réaction aux enquêtes publiques

Natagora, en compagnie d'autres associations soucieuses de l'environnement en Région de Bruxelles-Capitale, suit et donne son avis lors de diverses enquêtes publiques en cours d'instruction. N'hésitez-pas à apporter votre soutien à l'association dans ces dossiers!

Le nouveau PPAS « Biestebroeck II », d'une superficie d'environ 47 ha, actualise le premier PPAS adopté en 2017 puis annulé partiellement en 2020. Natagora s'inquiète du caractère lacunaire des études sur la faune et la flore et de la densité du projet.

En savoir plus

Construire et exploiter une grande éolienne et ses accessoires dans le cadre de la production d'énergie verte, installer 2 enseignes. Construire des structures de protection contre les chutes de glace. Placer des installations temporaires de chantier.

En savoir plus

Le projet soumis à enquête publique prévoit de construire 6 nouveaux immeubles (343 logements et 11 commerces) avec un parking souterrain (184 emplacements voiture et 656 emplacements vélos).

En savoir plus

Le projet à l'enquête publique prévoit de construire 59 logements sociaux sur un terrain boisé de haute valeur biologique. Le dilemme est de répondre aux besoins en logements, tout en préservant la biodiversité du site.

En savoir plus

La gestion de l'eau consiste à protéger, planifier, distribuer et gérer les ressources en eau et les milieux aquatiques de manière optimale. L'enquête publique relative au nouveau Plan de Gestion de l’eau de la Région bruxelloise vient de se clôturer...

En savoir plus

Bruxelles Environnement a pour ambition de créer un grand espace vert à partir d'un ensemble de petits parcs aux aménagements différents. La partie centrale de ce parc doit intégrer une zone de baignade naturelle. Natagora Bruxelles a rendu un avis.

En savoir plus

Dans le cadre du projet Droh!me, l'Hippodrome de Boitsfort-Uccle fait l'objet d'une nouvelle demande de permis d'urbanisme, pour rénover des bâtiments et aménager leurs abords. Une demande de parking y est associée.

En savoir plus

Natagora a remis son avis lors de l'enquête publique sur la proposition de nouveau règlement régional urbanistique bruxellois (le "RRU", aussi appelé Good Living).

En savoir plus

Troisième version d'un projet soumis en 2016 et 2021. Construire trois immeubles de logements et une maison unifamiliale, et abattre 309 arbres à hautes tiges sur un terrain non bâti situé dans la rue Tenreuken.

En savoir plus

Natagora conteste le changement d'affectation au PRAS de la zone de parking de l'Hippodrome de Boitsfort: celle-ci passerait d'une zone forestière en zone d'intérêt collectif.

En savoir plus

La Ferme aux Oies est une ancienne ferme laissée à l’abandon, avec une végétation ouverte préservée (de type prairie). La construction de logements et d'une école est prévue.

En savoir plus

Natagora Bruxelles a remis un avis sur la 5ème version du projet Hop au Donderberg. Le site est menacé depuis 2013 par un projet immobilier de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles.

En savoir plus

La friche Josaphat est menacée par un probjet d'aménagement de logements et d'équipements. Natagora a remis un avis sur la deuxième version du "Plan d'aménagement directeur" Josaphat. Une première enquête publique avait rassemblé beaucoup de critiques.

En savoir plus

Nouvelle mouture d'un projet déjà soumis en 2016. Construire trois immeubles de logements et une maison unifamiliale, et abattre 311 arbres à hautes tiges sur un terrain non bâti situé dans la rue Tenreuken.

En savoir plus

Natagora a eu l'occasion de remettre un avis lors de la pré-consultation sur la future mouture du règlement urbanistique bruxellois.

En savoir plus

Reconversion du bâtiment principal de l'ancien siège social d'Axa Royale belge en bureaux, club sportif, hôtel, centre de congrès, espace de restauration, piscine et pataugeoire extérieure. Abattage de 37 arbres.

En savoir plus

Une éolienne de 150 mètres de haut, d’une puissance de 2.400 kW et d’une surface balayée de 10.752 m2 doit être installée au siège de Coca-Cola Belgique, chaussée de Mons à Anderlecht.

En savoir plus

Le site naturel du Donderberg est menacé depuis 2013 par un projet immobilier de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles, le projet HOP (pour Horticulteurs-Perruches)

En savoir plus

Le projet “Grand Forestier” vise à construire 60 logements sur un terrain privé situé entre l’avenue du Grand Forestier, l’avenue Van Horenbeeck et la drève Vanderborght, à proximité de sites Natura 2000.

En savoir plus

Une nouvelle stratégie d'aménagement du périmètre urbain Delta Hermann-Debroux, aux abords de l’autoroute E411 à l’entrée de Bruxelles, est à l'étude.

En savoir plus

La friche Josaphat, dernière grande friche de la Région de Bruxelles-Capitale, est menacée par un projet de construction de 1600 logements et par l'aménagement d'équipements.

En savoir plus

Un bâtiment annexe de l'ancien siège social d'Axa-Royale Belge doit être détruit pour accueillir à sa place 4 immeubles mixtes de 165 logements, 5 espaces pour profession libérale, 1 espace polyvalent et 237 emplacements de parking.

En savoir plus

Le projet “Grand Forestier” vise à construire 88 logements sur un terrain privé situé entre l’avenue du Grand Forestier, l’avenue Van Horenbeeck et la drève Vanderborght, à proximité de sites Natura 2000.

En savoir plus

Le Règlement Régional d'Urbanisme (RRU) réglemente les caractéristiques des constructions et de leurs abords, les chantiers, l'aménagement de la voirie, les publicités, les enseignes, l’espace public...

En savoir plus

Le projet "Chardons" vise à construire 70 logements et autant d'emplacements de parking en sous-sol ainsi qu’une école pour 220 élèves en intérieur d'îlot, là où il existe des potagers depuis plus de 65 ans.

En savoir plus

La Région de Bruxelles-Capitale désire agrandir la zone Natura 2000 au niveau du Plateau Engeland, en intégrant 13 ha de prairires attenantes à l'Institut Pasteur.

En savoir plus

Un immeuble de bureaux annexe à l'ancien siège social d'Axa-Royale Belge doit être détruit afin de construire 4 immeubles mixtes et d'aménager un parc paysager.

En savoir plus

Le nouveau plan de gestion vise à répondre à des objectifs de préservation de la nature et du patrimoine, en lien avec les aspects culturels, économiques et socio-récréatifs de la forêt.

En savoir plus

Le projet NEO vise la transformation et le redéveloppement du plateau du Heysel, notamment via la construction d'un nouveau quartier et de nouvelles infrastructures.

En savoir plus

L'Hippodrome de Boitsfort-Uccle fait l'objet d'une demande de permis pour l'aménagement d'un parc de loisirs actifs et de divertissement.

En savoir plus

Le contrat de quartier durable Chasse-Gray prévoit la restauration du Jardin Jean-Félix Hap.

En savoir plus

Le Plan Régional de Développement Durable a pour objectif de préparer le futur de Bruxelles.

En savoir plus

Un projet de construction de 229 logements, du commerce, des bureaux et une crèche sur le site du "Marais Wiels" et des anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens.

En savoir plus

Ce projet de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale vise la construction de deux immeubles d’habitations (37 logements sociaux) en lisière de la cité-jardin Messidor.

En savoir plus

Le site naturel du Donderberg est menacé depuis 2013 par un projet immobilier de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles, le projet HOP (pour Horticulteurs-Perruches).

En savoir plus

Un projet de 5 immeubles de logements (82 appartements et 2 parkings) et une maison unifamiliale nécessittant l'abattage de 301 arbres à proximité d'un site Natura 2000.

En savoir plus
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE