Aller au contenu principal

Parce que tout changement prend du temps…

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise a accouché d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU).

Le RRU est l'outil qui réglemente les caractéristiques des constructions et de leurs abords, les chantiers, l'aménagement de la voirie, les publicités, les enseignes, etc. Ce nouveau projet de RRU est aussi connu sous le nom de "Good Living", censé refléter l'impact (positif) du règlement sur les bâtiments, les espaces publics et le cadre de vie des Bruxellois.

L’enquête publique vient de se clôturer ce vendredi 20 janvier. Avec seulement 6 semaines pour réagir, la société civile s’est mobilisée pour éplucher ce volumineux dossier technique qui touche à une multitude de dimensions urbaines allant de l’aménagement de l’espace public à l’habitat, en passant par la préservation de la biodiversité.

Natagora s’est associé à Inter-Environnement Bruxelles (IEB), à l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), au BRAL et à une cinquantaine d’autres associations pour partager des points de vue communs concernant cette réforme: sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation, ouvre une porte au règne de l’arbitraire et crée un risque de spéculation immobilière.

Tout n’est pas à jeter dans cette proposition, de véritables avancées nécessaires par rapport aux défis environnementaux y sont intégrées mais uniquement au niveau des ambitions. Par exemple, on voit des articles consacrés à la biodiversité, ce qui n’était pas le cas jusqu'à présent.

Parce que les questions sociales et environnementales sont les deux faces d’une même pièce, on peut par contre s’étonner de l’absence de dispositions spécifiques et même d’ambition concernant le logement social.

Pour aller plus loin, lisez les documents suivants:

Le projet de RRU, la position commune des associations, l'avis de Natagora

Les avis des autres associations

    Partager sur :Email

    Soutenez Natagora

    Vous aimez la nature ? Aidez-la !

    Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
     

    JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

    Faire un don

    Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

    JE PARTICIPE