Avis de Natagora sur le projet de réhabilitation du bâtiment principal de l'ancien siège d'Axa Royale Belge
Mai 2021
Il s'agit d'un projet complémentaire au projet "Souverain 23", qui vise un bâtiment annexe de l'ancien siège d'Axa Royale Belge.
Le projet actuel a pour ambition l'aménagement de bureaux (20.835 m²), d'un commerce (club sportif de 4.382,2 m²), d'un hôtel de 212 chambres avec centre de congrès et espace de restauration (13.956,9 m²), en ce compris la création d'une nouvelle circulation verticale; la rénovation des façades; l'aménagement les abords dont l'abattage de 37 arbres, la création de frayères le long de l'étang, la construction d'une piscine et d'une pataugeoire extérieure; le mainitien des 443 emplacements de parking en sous-sol et la création de 280 emplacements de vélos.
Natagora Bruxelles se réjouit de l'intérêt du projet pour les aspects liés à la biodiversité. La programmation envisagée s'efforce de concilier les enjeux de biodiversité du site, partiellement inscrit en Natura 2000. L'avis souligne cependant ce projet et d'autres projets dans les environs (Grand Forestier, Souverain 23...) vont faire disparaitre une série non négligeable d'arbres et de massifs arbustifs, mettant en danger la continuité et la valeur écologique des différents sites. D'autres remarques liées aux aménagements sont fournies dans l'avis.