Avis de Natagora sur la demande de permis d'urbanisme au Marais du Biestebroeck

Mai 2024

Le Marais de Biestebroeck a émergé entre 2005 et 2009, suite à l'abandon d'un site industriel. En l'absence d'entretien, un étang, des roselières et des jeunes saulaies sont apparus en une vingtaine d'années. Aujourd'hui, ce marais abrite une soixantaine d’espèces différentes, dont 21 espèces d’oiseaux. Cette zone humide est menacée par les projets de développement urbain. L'objet de la demande de permis d'urbanisme est de construire 6 nouveaux immeubles (343 logements et 11 commerces) avec un parking souterrain (184 emplacements voiture et 656 emplacements vélos).

Natagora dénonce le fait qu’écologiquement, le projet n’a pas été assez préparé et ne s’inscrit dans les ambitions que s’est imposées la Région en termes de biodiversité. Notre association rappelle l'importance des friches, particulièrement en bordure du canal. Elle dénonce une disparitition de ce type de milieux ainsi que la végétation banale et inappropriée proposée par le projet. Enfin, elle rappelle que le site en question est situé dans une zone de carence en espaces verts publics et que le projet n'en tient pas compte.

Lisez l'avis complet de Natagora