Avis de Natagora sur le projet de la Ferme aux oies
Mars 2022
Le site de la « Ferme aux Oies » à Woluwe-Saint-Lambert est une ancienne ferme laissée à l’abandon depuis plus de six ans suite à son rachat par un promoteur immobilier. C'est un endroit unique dans cette partie da Région de Bruxelles-Capitale. Il offre une ambiance champêtre et tranquille, où les prairies cotoient des bosquets de grands arbres. Situé à proximité d’autres espaces verts, comme la promenade verte et le Parc de Roodebeek, il constitue une zone de refuge pour la faune et la flore sauvages et contribue au maillage vert et à la préservation de la nature en Région bruxelloise.
Ceinturé par plusieurs zones de développement, il est reconnu comme zone de liaison du réseau écologique bruxellois (REB), par Bruxelles-Environnement. Dans son état actuel, il représente, une valeur biologique significative (score D) et apporte une contribution importante à la biodiversité et aux infrastructures vertes en milieu urbain.
Situé dans le bassin versant de la Woluwe, sur une des pentes de la vallée du Roodebeek, cet îlot vert joue un rôle important dans la prévention des inondations en contribuant à l’infiltration des eaux pluviales par les espaces perméables qu’il abrite.
Ce lieu très végétalisé joue ainsi un rôle écosystémique important pour Woluwe (réduction des effets d’îlot de chaleur, régulation du cycle de l’eau …), tout en apportant « une belle aération dans la densification progressive de ces quartiers » (Avis de la Commission Royale des Monuments et Sites du 23/12/2020).
Il est prévu de construire un immeuble de 21 appartements et de 19 places de parking souterrain, un petite immeuble à deux appartements et une école maternelle et primaire.
Natagora Bruxelles pose la question de la pertinence d’imperméabiliser une zone qui ne l’a jamais été à notre époque, et où les sols sont potentiellement encore de haute qualité. L'association rappelle également que ce site est une relique du passé agricole de la région et offre des milieux ouverts propices à la faune et la flore.
- Consultez les documents des deux enquêtes publiques sur Openpermits.brussels : (i) Logements et (ii) École.
- Lisez l'avis de Natagora Bruxelles