Avis de Natagora sur la demande de permis d'urbanisme dans le cadre du projet Droh!me
L'objet de la demande est résumé comme suit sur Openpermits.brussels: "Rénover les bâtiments 01, 02, 04 et 17. Maintenir leurs affectations en zone d’équipement d'intérêt collectif ou de service public et en zone de commerce. Installer des grilles sous les gradins et en toiture. Aménager les abords des bâtiments. Nombre d'arbres à abattre: 10".
Natagora s'est positionné sur les délais très (trop) courts octroyés dans ce dossier complexe de réhabilitation de l'ancien hippodrome. L'association déplore aussi le saucissonnage des demandes de permis et l'embouteillage dans les procédures.
Parmi les points soulevés, Natagora se pose notamment des questions sur
- la cohérence des activités proposées sur le site, avec les enjeux du 21ème siècle et la présence d'un environnement forestier exceptionnel classé Natura 2000,
- la nécessité de la création d'une aire de stationnement de 41 places, d'autant qu'il y a déjà un grand parking existant qui a fait l'objet d'une demande de modification du PRAS,
- la présence d'activités commerciales, dont l'objet n'est pas nécessairement en phase avec l'intention de développer le site en tant que "porte d'entrée" de la Forêt de Soignes".