Aller au contenu principal

Avis de Natagora Bruxelles sur la nouvelle version du projet Tenreuken

Septembre 2022

En 2016, Cofinimmo avait soumis une demande de permis d'urbanisme pour 5 immeubles de logements et une maison unifamiliale. Le projet prévoyait d'abattre 301 arbres à hautes tiges. Après de multiples rebondissements, le permis avait finalement été annulé. Le projet devait se montrer plus raisonnable en termes de densité et de gabarit. Depuis lors, Cofinimmo a travaillé sur un projet modifié, moins dense. La demande de permis actuelle porte sur la construction de trois immeubles de logements et une maison unifamiliale, et sur l'abattage de 311 arbres à hautes tiges. La nouvelle demande de 2021 reste similaire à celle de 2016, à quelques mètres carrés près...

Natagora Bruxelles reste opposée au projet, car celui-ci prévoit l'abattage de la plupart des arbres du site: il s'agit d'abattre 311 arbres sur la parcelle et deux arbres en voirie, sur un total de quelques 450 arbres présents (alors qu'il y en avait 525 de répertoriés sur le terrain lors de l'enquête de 2016). Le terrain à construire est par ailleurs un espace important pour la connexion entre la Forêt de Soignes et les autres sites Natura 2000 tout proches.

Le Collège d'urbanisme avait donné raison à la commune de Watermael-Boitsfort en 2018 et a rendu un avis invitant le gouvernement bruxellois à retirer le permis d'urbanisme. Le projet avait bien été revu à la baisse mais le nombre d’arbres à abattre est toujours aussi considérable... et l’emprise au sol est encore trop importante pour le maintien d’un couloir écologique de qualité!

Ce projet est à nouveau sur la table et reste fortement problématique. La démonstration en est le tableau récapitualtif fourni par le demandeur lui-même et le peu de changements démontrés (ci-contre).

L'enquête publique à propos du dernier projet immobilier remis en mai 2021 s'est terminée mi-septembre, et Natagora a bien sûr réagi fermement en demandant un avis défavorable pour ce dernier.

 

Encore aujourd'hui, le projet déposé sous cette forme n'est pas en phase avec la préservation et le renforcement de la biodiversité; et plus specifiquement du réseau écologique bruxellois. 

Il faut pouvoir s'opposer avec force contre des décisions qui impacteraient non sans doutes le futur de notre ville. 

Pour en savoir plus:

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE