Avis de Natagora sur le projet de "Campus résidentiel" sur la Friche Josaphat
Septembre 2025
La friche Josaphat est l'un des derniers grands espaces verts du nord-est de la région Bruxelles-Capitale. Elle est considérée par Bruxelles Environement comme une zone de (très) haute valeur biologique. En effet, plus de 1500 espèces y ont été recensées, dont 127 "rares" ou "très rares", ce qui en fait un réservoir de biodiversité unique en région bruxelloise.
Comme nous vous en parlions ici, la société Eiffage a déposé une demande de permis de lotir pour urbaniser une surface de 4 ha. Ce projet de "Campus résidentiel", ne conservant que 23 % de l'emprise du périmètre comme espaces verts, suscite l'inquiétude des riverains de Sauvons la Friche Josaphat, mais aussi d'associations comme le BRAL et IEB. Considérant notamment que l'étude d'incidences environnementales a fortement minimisé l'impact du projet sur la biodiversité, Natagora s'oppose quant à elle fermement à ce projet. L'avis détaillé de l'association est disponible ici.
L'enquête publique, qui s'est achevée ce 23 septembre, a récolté pas moins de 2800 réponses. Prochaine étape ? La commission de concertation qui se tiendra le 6 octobre prochain.
Plus d’infos aux liens suivants :
- Sur la friche : https://www.sauvonslafrichejosaphat.be/la-friche-en-images/
- Sur les alternatives au projet de construction : https://bruxelles.natagora.be/fileadmin/Natagora_Bruxelles/Nos_actions/Vigilance/Friche_Josaphat/Friche_Josaphat_ManifestoPlanB_Janv_2021_FR.pdf