Aller au contenu principal

Avis de Natagora sur le projet de "Campus résidentiel" sur la Friche Josaphat

Septembre 2025

La friche Josaphat est l'un des derniers grands espaces verts du nord-est de la région Bruxelles-Capitale. Elle est considérée par Bruxelles Environement comme une zone de (très) haute valeur biologique. En effet, plus de 1500 espèces y ont été recensées, dont 127 "rares" ou "très rares", ce qui en fait un réservoir de biodiversité unique en région bruxelloise.

Comme nous vous en parlions ici, la société Eiffage a déposé une demande de permis de lotir pour urbaniser une surface de 4 ha. Ce projet de "Campus résidentiel", ne conservant que 23 % de l'emprise du périmètre comme espaces verts, suscite l'inquiétude des riverains de Sauvons la Friche Josaphat, mais aussi d'associations comme le BRAL et IEB. Considérant notamment que l'étude d'incidences environnementales a fortement minimisé l'impact du projet sur la biodiversité, Natagora s'oppose quant à elle fermement à ce projet. L'avis détaillé de l'association est disponible ici.

L'enquête publique, qui s'est achevée ce 23 septembre, a récolté pas moins de 2800 réponses. Prochaine étape ? La commission de concertation qui se tiendra le 6 octobre prochain.

Plus d’infos aux liens suivants :

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE