Aller au contenu principal

Good living with… biodiversity? Un nouveau règlement pour le bâti bruxellois

Septembre 2021

Le Règlement régional d'urbanisme (RRU) est l'outil qui réglemente les caractéristiques des constructions et de leurs abords, les chantiers, l'aménagement de la voirie, les publicités, les enseignes, etc. Sa révision n'est pas une mince affaire...

En 2019, une première proposition de modification avait été soumise à enquête publique. Cette enquête, à laquelle Natagora Bruxelles avait déjà participé, avait largement mis en évidence l’ampleur de la tâche: la place de la nature en ville doit passer par une réflexion sur la manière d’urbaniser et doit être intégrée dans les outils d’aménagement du territoire. Le processus de révision n'avait pas abouti et le RRU était resté inchangé.

Début 2021, Pascal Smet mettait en place un nouveau comité composé d’experts académiques et de représentant·es de la société civile, ayant pour objectif de travailler à une nouvelle version de la réforme de ce règlement régional. Comme beaucoup d'outils de planification bruxellois, ce processus de révision s'est doté un nom à la mode: "Good Living" (comme d'autres outils: Good Food, Good Move ou encore Good Soil).

La composition du comité n’est pas de nature à rassurer Natagora Bruxelles: cinq architectes, le maitre architecte (BMa), deux urbanistes, un ingénieur et le directeur de l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI). Nous déplorons le fait que les apports d'un·e sociologue, d'un·e environnementaliste ou encore d'acteurs du logement n'aient pas été jugés utiles ou pertinents pour orienter un tel règlement. Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que ces disciplines et spécificités auront tout de même une place dans le processus de cette réforme.

Les plus optimistes auront relevé un point positif puisque la pré-consultation questionne certaines parties prenantes de l'outil RRU, dont Natagora. Fait assez rare que pour être remarqué : différentes formes de consultation sont mises en place en amont de la procédure. Espérons que l'administration continue sur cette lancée !

Lisez ici l'avis que Natagora Bruxelles a transmis.

RDV au prochain épisode...

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE