Avis de Natagora sur le projet de modification partielle du PRAS portant sur le site de l'Hippodrome de Boitsfort
Mai 2022
En 2019, le Gouvernement bruxellois a adopté un premier arrêté ouvrant la procédure de modification partielle, pour cause d’utilité publique, du Plan régional d’affectation du sol (PRAS) en vue de réhabiliter l'ancien hippodrome d'Uccle-Boitfort. Natagora Bruxelles s'est inquiété à l'époque de l'impact des modifications (vous pouvez lire l'article ici). Le permis a été suspendu, puis annulé quelques mois plus tard. En effet, le Conseil d’Etat a estimé que le parking n'était pas compatible avec l’affectation de zone forestière et annule le permis...
En 2020, le Gouvernement a lancé une nouvelle procédure pour modifier partiellement le PRAS, toujours en vue de permettre le réaménagement et l'extension du parking. Celui-ci est jugé nécessaire au bon fonctionnement des activités prévues sur le site. Dans le cadre de cette modification partielle du PRAS, la zone de parking passerait à nouveau d'une zone forestière en une zone d'équipements d’intérêt collectif ou de service public. Cette fois-ci, une compensation planologique est prévue par l’arrêté, à savoir faire passer la partie du site de l’ancien hippodrome d’Uccle-Boitsfort comprise entre ses deux anneaux, située en zone de sports ou de loisirs de plein air, en zone forestière.
Natagora Bruxelles a remis un avis négatif pour cette modification lors de l'enquête publique qui s'est déroulée au printemps 2022. L'association s'inquiète du changement de statut du parking. Celui-ci figure non seulement en bordure d'une zone Natura 2000 de très haute valeur biologique, mais aussi dans un site classé avec des valeurs patrimoniales, dans une zone de captage d’eau et à côté d’une route régionale dont la capacité maximale est déjà dépassée. Natagora estime également que la compensation planologique ne protègera pas mieux la zone entre les deux anneaux, au vu de l'intensité des activités prévues par le réaménagement du site. Parmi d'autres, il existe des risques de tassement du sol, de dérangement de la faune et de la flore, de disparition partielle du couvert végétal...
Le PRAS est un outil réglementaire qui détermine les affectations du sol. L’élément central en est une carte qui définit zone par zone ce que l’on peut ou non faire au niveau du territoire. On y retrouve les zones vertes avec, entre autres, les zones forestières. D’autres zones visent par exemple le logement, les bureaux ou les équipements collectifs.
Les zones concernées par la modification au PRAS sont reprises en rouge sur la carte ci-contre.
Cette carte est extraite du Rapport sur les incidences environnementales (2022) du nouveau projet de modification partielle du PRAS.