La ville s'en f(r)iche?

Penser l'avenir des friches urbaines sans dénaturer la ville...
Les friches sont aujourd’hui des espaces ouverts, où éclot une nature au coeur des villes. Au regard de l’urbaniste, une friche représente un vide végétalisé à combler, une occasion de densifier de les centres urbains. Pour les décideurs, la friche constitue un potentiel à exploiter.
Au vu des enjeux écologiques actuels, se pose dès lors la question de la place et du statut des espaces considérés comme vides dans la ville, de l’intérêt de leur préservation et de la nouvelle biodiversité qui l’accompagne.
Le 19 octobre 2021 s'est tenu le colloque « La ville s’en f(r)iche? » au CIVA à Bruxelles. Une occasion pour les naturalistes de faire valoir la richesse des friches urbaines et l’intérêt de leur préservation. Et de confronter nos regards sur la ville et la place qui y est donnée à la nature.
Organisation de la journée:
- Matin: conférences au CIVA; après-midi: visites au Donderberg et à la Friche Josaphat
- Le programme de l'événement
Présentations des intervenants:
- Présentation "La valorisation des friches au prisme de l'écologie politique" par Benedikte Zitouni (USLB) et Chloé Deligne (ULB)
- Présentation "Les friches comme lieux de partage du vivant: l'abandon comme temps de projet(s)" par Simon Blanckaert (Paysagiste DPLG)
- Présentation sur le thème de "la friche comme levier de qualité urbaine" par Yves Hubert (Ecole Nationale d'Architecture et du Paysage de Lille/UMons)
- Présentation "Le vide face au plein? Vide... mais vide pour qui? Vide, au regard de quoi?" par Cécile Mattoug (UMR Géographie-cités, Paris 1 & ADEME)
