Aller au contenu principal

Friche Josaphat: enquête publique du 16 septembre au 25 novembre 2021

Dernière mise à jour :

Au mois d'août dernier, le gouvernement bruxellois a présenté au public un nouveau plan d’aménagement directeur (PAD) pour le site de la Friche Josaphat.

L'enquête publique sur le PAD Josaphat a débuté le 16 septembre et se poursuivra jusqu'au 25 novembre 2021.

La version précédente du plan a été accueillie par une protestation massive. Le gouvernement bruxellois a promis de tenir compte des protestations et une étude supplémentaire sur la biodiversité a été ordonnée. A la lecture des documents proposés, force est de constater que les changements sont insuffisants pour préserver la nature sur le site. Une zone de construction a été supprimée pour faire place à un "Bioparc" de 1,28 hectares, trop peu pour permettre de garder la biodiversité extraordinaire du site.

Natagora Bruxelles propose la préservation d'au moins 14 hectares sur les 34 hectares qui forment le périmètre du PAD.

Pour plus d'informations sur le dossier, lisez notre article Friche Josaphat: il est moins une...

Comment participer à l'enquête publique?

Vous pouvez donc donner votre avis pendant toute la durée de l'enquête publique et jusqu’à l'échéance du 25 novembre:

Quelle contribution apporter?

Voici des modèles de courrier à envoyer à Perspective, centrés chacun sur un thème différent. Ils expliquent pourquoi le site devrait être protégé et pourquoi le projet de PAD actuel n'est pas convainquant.

A vous d'envoyer le courrier en votre nom (une seule réponse par personne) en reprenant un thème qui vous intéresse particulièrement, en assemblant plusieurs thèmes, ou en vous inspirant librement. Vous ferez cela très bien!

 

Restez attentifs aux prochaines publications sur notre site web!

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON